Avis de course 2019

01 – RÈGLES
La régate sera régie par : les RIR, le présent avis de course, la fiche de course.

02 – ADMISSIBILITÉ ET INSCRIPTION
2.1 La régate est ouverte à tous les bateaux de la (des) classe(s) A, B, C, D, E, G, F, L et R.
2.2 Chaque membre de l’équipage doit présenter au moment de l’inscription une licence FFVoile valide avec le cachet médical et accompagnée d’une autorisation parentale pour les mineurs.

03 – DROITS A PAYER (si nécessaire)

Les droits requis sont les suivants :

Inscription Droit à payer Licence Droit à payer
Membre YCCR Gratuit Annuelle 57€
 Jeune 28.50€
Visiteur 10€ Temporaire 1 jour 15€
 Temporaire 4 jours 29€

Les mineurs non accompagnés d’un membre de leur famille ne seront pas autorisés à régater.

04 – PROGRAMME
4.1 Confirmation d’inscription :
Pour les épreuves du samedi : 10h à 12h30
Pour les épreuves du dimanche : 8h30 à 9h 45
4.2 Jours de course :
Nouveauté 2019 : Les épreuves pourront se courir le samedi
Le jeudi à 19h veille de régate sera affiché sur le site date de course en fonction de la météo du weekend.

tapes Date Briefing Heure du 1er signal d’avertissement Classe(s)
Challenge hiver 2018 – 2019
01 18 nov. 18

Samedi

12h 50

Dimanche

9h 50

Samedi

13h 45

Dimanche

11h 00

HN1 : rating 200 à 55*

HN2 : 50 à 10*

HN3 : 5 à -200*

02 02 déc. 18
03 15 ou 16 dec. 18
04 06 janv. 19
05 19 ou 20 janv. 19
06 03 fev. 19
07 16 ou 17 fev. 19
08 03 mars 19
09 16 ou 17 mars 19
Finale 30 et 31 mars 19
Coupe des skippers
01 02 ou 16 fév. 2019 12h 50 13h 45 HN OSIRIS
02 02 ou 16 mars 2019 12h 50 13h 45
La duo 2018
01 06 juil. 2019 12h 50 13h 45 HN OSIRIS
02 07 juil. 2019 10h 00 11h 00

05 – FICHE DE COURSE
Fiche de course disponible à la confirmation des inscriptions.

06 – CLASSEMENT
6.1 Le système de classement utilisé sera le suivant : 1er 1 point, 2ème 2 points, etc …
6.2 Ex-æquo : nombre de meilleures places et si besoin, classement de la dernière course.
6.3 Les bateaux disqualifiés (DSQ) ou qui ont abandonné (DNF) recevront nb inscrit + 1
6.4 Pour le challenge d’hiver :
Si plus de 7 courses sont courues, la plus mauvaise course sera retirée du classement.
Si plus de 12 courses sont courues, les deux plus mauvaises courses seront retirées du classement
Si plus de 18 courses sont courues, les trois plus mauvaises courses seront retirées du classement
Pour les autres épreuves : l’ensemble des courses comptent

07 – DÉCISION DE COURIR
La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).

 

INSTRUCTIONS DE COURSE 2019

01 – RÈGLES APPLICABLES :
a) Les RIR, l’avis de course, la fiche de course
b) Avant la course, un briefing obligatoire aura lieu pour expliquer le déroulement de la régate.
c) Si le pavillon Y est hissé à terre et/ou sur le bateau comité, le port de la brassière est obligatoire.

02 – PROGRAMME DES COURSES
Jours de course : voir avis de course

L’heure prévue pour le signal d’avertissement de la première course :
Pour les régate du samedi : 13h 45
Pour les régate du dimanche : 11h 00

Pour les épreuves de 2 jours, le comité pourra modifier l’heure de mise à disposition par voie d’affichage avant 20h le samedi.

03 – LES PARCOURS
a) La zone de course est dans la bande des 2,5 milles délimitée au Nord par le Lydia et au Sud par Banyuls
b) Description du parcours, Voir dossier parcours et au briefing coureurs
c) Schéma du parcours, voir livret de course
d) Description des marques, voir livret de course et au briefing coureurs
Cas des parcours côtier :
L’envoi d’un pavillon « D » sur le bateau du comité de course signifie il existe une bouée de dégagement.
L’envoi du pavillon « VERT + D » sur le bateau du comité de course signifie que la bouée de dégagement est à               laisser à TRIBORD. Ceci modifie les signaux de course
e) Description de la ligne de départ et de la ligne d’arrivée,
Ligne de départ sera entre le mat arborant un pavillon orange sur le bateau comité de course à l’extrémité tribord et         le côté parcours de la marque de départ à l’extrémité bâbord
Bateaux en attente : les bateaux dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent éviter la zone de départ
La ligne d’arrivée sera entre le mât arborant le pavillon orange et le côté parcours de la marque d’arrivée
f) Procédure de départ.
Pavillon de classe :
Le Comité de course peut regrouper les classes ou ne donner un seul départ ou par groupe. le signal sera alors          précisé lors du briefing (forme et couleur des pavillons).

04 – LES PARCOURS
Le Décompte :

Sous pavillon P    Le bateau doit revenir du côté pré-départ de la ligne de départ avant de prendre le départ
Sous pavillon I :  Le bateau doit revenir entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ en traversant l’un ou l’autre de ses « prolongements » avant de prendre le départ
Sous pavillon Z :  Le bateau identifié reçoit une pénalité en point de 20% du nombre  des inscrits et doit revenir entièrement du côté pré-départ de la ligne de départ avant de prendre le départ. La pénalisation reste valable même si le départ de la course est redonné ou si la course est retardée ou annulée avant le signal du départ.
Sous pavillon I + Z :   Association des exigences et pénalités des pavillon Z et I
Sous pavillon Noir :  Le bateau est disqualifié.  La pénalisation reste valable même si le départ de la course est redonnée ou si la course est retardée ou annulée avant le signal du départ.

Le décompte est communiqué par des signaux visuels appuyés de signaux sonores.

Ouverture de la ligne : Pavillon Orange : 10 minutes avant le départ
Avertissement : Pavillon(s) de série : 5 minutes avant le départ
Préparatoire : Pavillon P, I, Z, Z+I ou Noir : 4 minutes avant le départ
Minute : Affalé du pavillon préparatoire : 1 minute avant le départ
Départ : Affalé du pavillon(s) de série : top départ ligne ouverte

Les bateaux doivent effectuer le parcours conformément au schéma en franchissant la ligne de départ après le signal de départ. Un bateau qui ne franchira pas cette ligne dans les 4 minutes après ce signal sera classé abandon (DNF).

05 – CHANGEMENT DE PARCOURS
La procédure du changement de parcours éventuel sera expliquée pendant le briefing.

06 – PÉNALITÉS ET LITIGES
Les décisions des observateurs sur l’eau et à terre sont sans appel.
L’arbitre affichera les numéros des bateaux disqualifiés (départ (OCS), parcours, incidents et litiges).

5.1 PÉNALITÉS
1) Si l’observateur constate un incident,
i) 1ère étape : coup de sifflet et montre un pavillon ROUGE : l’observateur à vue une infraction. La pénalité de 1 tour           doit être effectuée le plus rapidement possible après l’incident.
ii) 2ème étape : Le bateau pénalisé ne répare pas. L’observateur héle le concurrent en donnant son numéro de voile           avec un coup de sifflet et pointe dans sa direction un pavillon de couleur ROUGE. La pénalité de 2 tours doit être             effectuées le plus rapidement possible après l’incident.
iii) S’écarter tout d’abord des autres bateaux, puis effectuer un tour comprenant un virement de bord et un
empannage,   ou,
iv) Abandonner si l’incident a occasionné un dommage ou une blessure.
2) Si la pénalité n’est pas effectuée, le bateau sera disqualifié (DSQ).

5.2 GESTION DES LITIGES A TERRE
Les litiges seront traités à l’étape suivante et le dernier jour 60 minutes après l’arrivée du dernier.
La présence des concurrents concernés par le litige est obligatoire.
En cas d’absence de l’une des 2 parties, l’instruction sera jugée suivant la RCV63.3b

5.3 Décisions possibles :
a. pas de règle enfreinte.
b. règle enfreinte du chapitre 2, disqualification (DSQ).
c. une infraction aux RCV (à l’exception des RCV du chapitre 2 et des RCV 28 et 31) pourra, après instruction, être sanctionnée d’une pénalité pouvant aller de 30% du nombre des inscrits à la disqualification.

07 – ABANDON
En cas d’abandon, les concurrents doivent prévenir un membre de l’organisation sur l’eau ou en arrivant à terre.

08 – TEMPS LIMITES POUR FINIR
Pour les parcours de type construit, le temps limite pour finir est fixé à 45 minutes après l’arrivée du 5e bateau de son groupe.

Pour les parcours côtiers le temps limite est fixé à 10 minutes par mille du parcours après l’arrivée du 5e bateau de son groupe.

Pour classer les bateaux ne pouvant terminer dans ce temps limite le comité de Course pourra utiliser les temps intermédiaire pour reclasser le bateau.

09 – CLASSEMENT
Constitution des groupes :

Groupe Rating
inférieur Supérieur
HN 1 200 à 55
HN 2 50 à 10
HN 3 5 à -200

Le Comité d’organisation pourra modifier en cours de championnat la répartition des ratings dans les groupes afin d’homogénéiser l’organisation du championnat.

8.1 Le système de classement utilisé sera le suivant :
8.2 Pour chaque course, le 1er recevra 1 point, le 2ème 2 points, etc …
8.3 Les bateaux OCS, DNF et DSQ recevront un nombre de points égal au nombre d’inscrits plus un.
8.4 Le classement général sera l’addition des points obtenus dans chaque course, le vainqueur étant
celui ayant le moins de points.
Si plus de 7 courses sont courues, la plus mauvaise course sera retirée du classement.
Si plus de 12 courses sont courues, les deux plus mauvaises courses seront retirées du classement
Si plus de 18 courses sont courues, les trois plus mauvaises courses seront retirées du classement
8.5 Départage des ex-æquo : nombre de meilleures places et si besoin, classement de la dernière
course.

PAVILLON DESCRIPTION SIGNIFICATION
Pavillon Préparatoire « P » Signal préparatoire « en course »
Pavillon Rappel Individuel « X » revenir prendre son départ, sinon OCS
Pavillon Rappel Général

« 1er substitut »

Tout le monde doit revenir pour un nouveau départ
Pavillon Aperçu « AP » Départ retardé
Pavillon « N » Course annulée
Pavillon « N sur H » Course annulée et rentrer au port
Pavillon « Bleu » Ligne d’arrivée
Pavillon « C » Changement de parcours
Pavillon « Y » Porter la brassière

PARCOURS

 



DOCUMENTS COURSES

  1. Formulaire de réclamation
  2. Formulaire de Contestation de classement affiché
  3. Déclaration abandon
  4. Matériel endommagé