L’inscription à une régate

Pièces exigées :
• Certificat HN.
• Licence FFV signée et son certificat médical pour tout l’équipage.
• Carte d’autorisation de port de publicité pour les bateaux sponsorisés.
• Fiche d’inscription remplie.
• Règlement des droits d’inscription.

Les différents intervenants

Comité de course :
• Organise la régate.
• Peut réclamer contre un concurrent.

Jury :
• Juge les réclamations.

Mouilleur / Commissaire / Sécurité :
• Mouille le parcours en relation avec le comité de course.
• Ne peut pas réclamer contre un concurrent.

Le Président, le commodore, etc n’ont qu’un rôle consultatif.

La sécurité en course Règles élémentaires :

• Seul le skipper du bateau peut prendre la décision de prendre le départ de une ou plusieurs courses ou non.
• Même en course, vous devez portez assistance à un navire en détresse.
• Si vous possédez une VHF, vous devez avoir une écoute attentive du canal 16 et vous ne devez pas encombrer inutilement un autre canal.
• En cas d’incident sur le parcours prévenir le comité de course en indiquant :
– Qui appelle,
– lieu de l’incident,
– Si besoin de secours extérieurs (pompier, SNSM, …)
– Nombre de personne à la mer
– Combien de personne récupérée

• Dans les cas d’incident plus important :
– Transmettre condition vitale de la personne

Pavillons réglementaires :

Pavillon Y : Port du gilet obligatoire.

Pavillon L : Restez à portée de voix.

L’avant départ

Règles élémentaires :
• Faire sa fiche de pré-inscription le plus tôt possible.
• Arrivez sur site le plus tôt possible afin d’enregistrer votre bateau.
• Arrivez 30 minutes avant le départ sur zone.
• Ne gênez pas les autres concurrents des départs qui ne vous concernent pas et rester sous le vent de la ligne ou sur le côté dans le cas d’un départ à l’anglaise (Risque de réclamation).
• Ne vous éloignez pas du bateau comité en vérifiant les pavillons hissés.

Le départ Les différentes phases :

• Avant les 5 minutes : Vous n’êtes pas en course, les règles du RIPAM s’appliquent.
• 10 minute : 1 signal sonore – Pavillon orange – La ligne est en place
• 5 minutes : 1 signal sonore – Pavillon de classe – Signal d’avertissement.
• 4 minutes : 1 signal sonore – Pavillon P, Z, I, Z et I ou noir – Signal préparatoire.
• 1 minute : 1 signal sonore long – Affalé du pavillon préparatoire.
• Départ : 1 signal sonore – Affalé du pavillon de classe.
Seul le nombre de minutes définissant le signal d’avertissement peut varier selon les instructions de course.

Le signal préparatoire :

Les différents pavillons :
• Pavillon P :       cropped-10.jpg
• Pavillon I :        cropped-10.jpg
• Pavillon Z :       cropped-10.jpg
• Pavillon Z + I : cropped-10.jpg + cropped-10.jpg
• Pavillon noir :   cropped-10.jpg

Obligation :

Le pavillon P : cropped-10.jpg
• Être sous la ligne de départ au signal de départ.

Réparation :
• Repasser entièrement sous la ligne avant de prendre le départ.

Le pavillon I : cropped-10.jpg
• Être sous la ligne et ses prolongements pendant la minute qui précède le départ.

Réparation :
• Revenir sur la ligne en contournant l’une ou l’autre des extrémités avant de prendre le départ.

Le pavillon Z : cropped-10.jpg
• Ne pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute qui précède le départ.
• Être sous la ligne de départ au signal de départ.

Réparation :
• Si présence dans le triangle pendant la minute, pénalité de 20% sur la course.
• Pénalité maintenue si course recourue ou reprogrammée.
• Pénalité annulée si course annulée ou retardée

Les pavillons Z et I : cropped-10.jpg cropped-10.jpg
• Être sous la ligne et ses prolongements pendant la minute qui précède le départ.
• Ne pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute qui précède le départ.

Réparation :
• Revenir sur la ligne en contournant l’une ou l’autre des extrémités avant de prendre le départ..
• Si présence dans le triangle pendant la minute, pénalité de 20% sur la course.
• Pénalité maintenue si course recourue ou reprogrammée.
• Pénalité annulée si course annulée ou retardée.

Le pavillon Noir : cropped-10.jpg
• Ne pas être dans le triangle formé par les extrémités de la ligne et la première marque pendant la minute qui précède le départ.

Réparation :
• Aucune réparation possible (Sauf réclamation contre comité de course).
• Obligation de quitter le plan d’eau.
• Disqualification.
• Disqualification maintenue si course recourue ou reprogrammée.
• Disqualification annulée si course annulée ou retardée.

Les rappels de départ

Rappel individuel : cropped-10.jpg
• Pavillon X et un signal sonore. • Pas de rappel individuel sous pavillon noir.

Rappel général : cropped-10.jpg
• Premier substitut et deux signaux sonores.

Notez toujours le numéro de voile des bateaux à côté de vous sur chacun des départs. Cela peut permettre d’éviter d’être classé OCS même en cas de bon départ (il faut être très sur de ses faits).

Les règles de croisement

Sur des bords opposés :
• La bateau Bâbord doit se maintenir à l’écart de tribord.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

Sur le même bord :
• Le bateau au vent doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

• Le bateau arrivant de derrière doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

Lors d’un changement de bord ou d’une pénalité :
• Le bateau manœuvrant doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

• Le bateau prioritaire ne doit pas gêner un bateau essayant de l’éviter.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

Les règles d’engagement
Les bateaux ne sont pas engagés ou sont engagés

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

Passage de marques
À une marque de départ :
• Le bateau au vent doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

À une marque au vent sur des bords opposés :
• Le bateau bâbord doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

À une marque sous le vent ou un obstacle :
• Le bateau non engagé doit se maintenir à l’écart.

DANS TOUS LES CAS, ÉVITEZ LE CONTACT.

Les signaux de retard

Aperçu : Course retardée.
cropped-10.jpg
Aperçu sur A : Plus de courses aujourd’hui.
cropped-10.jpg + cropped-10.jpg
Aperçu sur H : Course retardée. Signaux ultérieurs à terre.
cropped-10.jpg + cropped-10.jpg

Les signaux d’annulation

N sur A : Course annulée. Plus de courses aujourd’hui.
cropped-10.jpgcropped-10.jpg
N sur H : Course annulée. Signaux ultérieurs à terre.
cropped-10.jpgcropped-10.jpg
N : Course annulée. cropped-10.jpg

Les autres signaux en course

Pavillon M : Marque manquante remplace une bouée. cropped-10.jpg
Pavillon S : Parcours réduit. cropped-10.jpg
Pavillon bleu : Bateau comité en position d’arrivée. cropped-10.jpg
Pavillon C : Changement de parcours. cropped-10.jpg
Pavillon D : Présence d’une bouée de dégagement. cropped-10.jpg

Les pénalités 1 tour soit un virement et un empannage :

• Lorsque l’on touche une bouée :  1 tour soit un virement et un empannage
• Pour toute autre faute sur un concurrent :  2 tour soit 2 virements et 2 empannages
• En cas de faute sur un concurrent et une marque au même moment (Pas de cumul). Abandon :
• En cas de blessure ou dommages matériels importants. Dans tous les cas, il faut effectuer une déclaration de reconnaissance d’infraction en n’oubliant pas de citer des témoins.

La réclamation

• Ne réclamez pas à tout va ou contre n’importe qui. Laissez passer certaines fautes et sanctionnez celles qui vous pénalisent au classement.
• Avant de réclamer, soyez sur de la règle enfreinte.
• Hélez courtoisement “Protest” et arborez le pavillon B rouge dans les plus brefs délais.
• La réclamation doit être hélée par une seule personne.
• Conservez le pavillon rouge sorti jusqu’à la fin de la course.
• Notez toute information susceptible de défendre votre cas (Heure, témoins, n° de manche, bord, etc…)
• Déposez la déclaration dans les temps et préparez avec tout l’équipage votre stratégie.

Conseils pour les réclamations

• Évitez d’y aller, réparer vos fautes et faites réparer ceux qui fautent.
• Lorsque vous réclamez, faites une déclaration écrite avec un plan précis expliquant le déroulé des événements et déposez cette déclaration rapidement au bureau du jury.
• Même si vous ne pensez pas avoir commis de faute, vérifiez au tableau officiel que personne ne réclame contre vous.
• L’équipier représentant le bateau doit connaître ses règles sur le bout des doigts de façon à pouvoir déjà établir la recevabilité de la réclamation.
• Restez poli et calme face au jury. Ne parlez pas d’expérience précédentes. Répondez par oui ou non sans donner d’autres éléments que ceux demandés.

Autres règles

Règle 5 : Antidopage (Vérifier la liste des produits dopants ex : asthme).
Règle 41 : Aide extérieure (Téléphone interdits, WIFI, routage extérieur).
Règle 42 : Propulsion (Pompage une seule fois par vague ou risée).
Règle 47 : Equipement (Moteur coupé avant le signal préparatoire).
Règle 48 : Respect du RIPAM et des DST. Règle 49 : Filières (Elles doivent êtres toutes tendues).
Règle 55 : Interdiction de jeter des détritus dans l’eau.
Règle 69 : Mauvaise conduite notoire.
Règle 80 : Respect des règles de publicité.

Conclusion
5 commandements:
• Connaissez les règles de base.
• Évitez le contact.
• Organisez votre régate à l’avance.
• Nommez un tacticien en charges du respect des règles.
• Restez loyal et honnête.

Merci de votre participation.